
Le Dictionnaire des Athées anciens et modernes est une œuvre de combat contre l’obscurantisme religieux. C’est en 1800 que Sylvain Maréchal propose, pour la première fois dans l’histoire, une anthologie de l’athéisme, ou plutôt des propos qui ont pu ébranler les croyances religieuses. Si l’œuvre a pu faire scandale, Sylvain Maréchal s’est bien gardé de prôner la persécution des religieux. Il n’avait nullement l’intention de remplacer un fanatisme par un autre. À ses yeux, la religion, chassée du domaine politique, et par conséquent devenue inutile, devrait disparaître d’elle-même.
Le grand intérêt de ce travail, fruit de recherches minutieuses s’étalant sur une trentaine d’année, est de nous offrir un vaste panorama de la littérature dont s’abreuvaient les esprits libres de l’époque, proches des courants matérialistes et athées. En cela, il constitue un monument de l’histoire de l’athéisme. Si on se plaît à retrouver des figures telles que Diagoras, Spinoza, Vanini, Dolet, Diderot, etc., c’est en outre une véritable pépite pour qui veut étudier la naissance du courant matérialiste aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sont en effet évoqués un certain nombre de penseurs athées aujourd’hui peu connus : Theodor Lau, Mathias Knutzen, Boyer d’Argens, Frederik van Léenhof, François Chesnau Dumarsais, Nicolas-Antoine Boulanger, etc.
L’auteur
Poète et philosophe, Sylvain Maréchal [1750-1803] fut un penseur athée et républicain, avant même la Révolution de 1789. Son œuvre entière, teintée d’épicurisme, de spinozisme et de rousseauisme, est une ode à la vie libre et vertueuse de l’athée.
- Auteur : Sylvain MARECHAL
- Première parution : 1800
- Date de publication HL : 13 novembre 2025
- ISBN-13 : 979-8274372732
- Nb de pages : 236
- Format : 13.97 x 21.59 cm
- Prix : 10,55 €